CSSCT DU 15 FEVRIER 2022

Actualités Ile de France, ILE DE FRANCE, Info CSE Ile de France
Publié le 17 Fév 2022
Informations sur la CSSCT du 15 FEVIER 2022

Information du CSSCT de Guyancourt sur le référentiel d’Implantation Environnement de Travail Dynamique.

Le mardi 15 février les élus (rapporteurs de Commission de Proximité et Représentants Syndicaux des OS représentatives) de la CSSCT ont été convoqués pour une information sur le référentiel d’implantation Environnement de Travail Dynamique.

Honnêtement cette information était « très » proche de la présentation qui fut faite en CSE le 27 janvier 2021 mais nous avons eu aussi une première présentation du Schéma directeur Re-TCR (avec un planning) laquelle fera l’objet d’une information-consultation en CSE.
Pour Re-TCR il faut retenir que le macro-zoning se fonde sur le nombre de personnes présentes sur site et non plus le nombre total de résidents affectés, et que le micro-zoning se définit en fonction des besoins individuels et collaboratifs via le plateau de travail dynamique.

Pour le Schéma Directeur de Re-TCR (dont la consultation en CSE est à venir), nous ne pouvons ici vous donner que les « très grandes lignes » ie :
1/ le regroupement des directions Ingénierie et des plateaux-projet (véhicules, mécaniques, Plateforme, SWEET) dans la Ruche ;
2/ l’implantation des fonctions support dans les bâtiments périphériques, mais en excluant l’Odyssée (les salariés Renault n’en verront jamais la couleur), le Gradient et 90% de l’Avancée dont la libération s’inscrit dans le cadre du projet Campus;
3/ la suppression de 4900 postes de travail ; sachant qu’auparavant le TCR était dimensionné pour 12000 « salaries/résidents », avec un taux de flex-office moyen de 0,6 (au mieux) le solde de postes de travail ~7100 devrait permettre d’absorber toujours 12000 « résidents » sous réserves qu’ils ne soient pas tous au TCR en même temps.
Apres il faudra s’habituer, selon les cas d’usage, à emmener ses affaires avec soi d’un poste à un autre (library/Factory) selon son activité individuelle/collaborative de la journée quand on sera sur site.

Les nouveaux espaces de « travail dynamique » sont une opportunité pour se « ré-inventer » , « moderniser » le groupe (et bien sur pour « reduire » l’empreinte immobilière ) ; à cette fin ils vont redessiner l’espace de travail de demain.

Face à l’émergence du « travail hybride », il est clair que le bureau reste essentiel pour socialiser, manager, se réunir et collaborer à la résolution de problèmes. Mais, suite à des benchmarks, il est apparu qu’avant le télétravail, seuls 27% des espaces étaient dédiés au collaboratif et surtout que seuls 60% des postes etaient utilisés à plein temps.
Desormais afin de répondre à un besoin accru de « se retrouver au bureau » pour travailler ensemble, les ratios des aménagements évolueront en faveur du collaboratif (50% Espaces individuels / 50% Espaces collaboratifs) de fait on aura moins d’espace individuel, mais plus d’espace sur le collectif avec les espaces collaboratifs. En fait, le travail « à la maison » sera le lieu pour se concentrer et limiter ses temps de trajet, voire même se déconnecter.

Le bureau de demain permettra de se détendre, de se retrouver dans un environnement chaleureux et convivial avec les WorkCafé, de se connecter avec la communauté, son équipe et son management, mais aussi de créer, d’innover, de travailler en mode projet avec les Factory(s) qui seont 100% dédiées au collaboratif, mais aussi de se concentrer en accueillant les différentes activités « individuelles » de la journée avec les Library(s).
La volonté de la Direction est claire : les espaces, les services et les outils mis à disposition devront favoriser une performance augmentée pour travailler dans les meilleures conditions. Les fonctions favorisant les échanges et les rencontres seront regroupées au centre, tandis que les zones « calmes » (ie Library) seront positionnées vers les extrémités du plateau. Comme cela a été écrit et nous a été dit, chaque plateau sera pensé et conçu pour le confort des collaborateurs au niveau de l’acoustique, de la qualité des matériaux et de l’air, de l’ergonomie du mobilier et de la surtout de la luminosité. Malgré tout, avec le teams  » plus ou moins constant » sur la journée, et au regard des premières « experiences » vécues avec les plateaux Re-TCR vague 1 et 2 qui sont « assez voisins » en termes d’implantation ; relativement à l’acoustique, qui fait toujours l’objet d’ajustement, vos élus restent, plus nuancés pour ne pas dire circonspects.
Pour les ratios clés d’un plateau type : la surface utile nette sera supérieure à 10m² par poste de travail ; le taux de mutualisation des postes de travail (ie taux de flex-office) sera au maximum de 0,5 par résident mais adaptable selon le taux de présence sur site. Ne nous meprenons pas, ce taux de mutualisation des postes de travail sera en fonction des Directeurs dont certains seront peut-être contraints d’imposer les vendredis en présentiel. Le nouvel environnement de travail ne prévoit plus de bureau individuel fermé qui seront remplacés par un pool de « Studio » permettant de réunir jusqu’à 3 personnes et réservables selon les besoins ; notons qu’il y aura aussi des « box » pour une personne dans la zone Library pour « téléphoner » car il faudra . Désormais, et dans un souci d’équité l’openspace ne sera donc plus individuel ; chaque collaborateur pourra aller chercher l’espace dont il a besoin pour travailler et le management (n+1, n+2) devrait montrer l’exemple.
Tous les postes de travail de la Factory et de la Library seront positionnés en 1er jour et dotés d’un siège ergonomique. En zone Factory, la taille, la forme et la dimension des tables seront identifiés en fonction des usages et des besoins des équipes. Certaines tables pourront avoir des roulettes pour favoriser la flexibilité de l’espace. En zone Library, des accessoires comme des écrans de confort devraient être installés pour aider à la concentration.

Un retour nous a été fait sur le programme RE-TCR & le nouveau reférentiel groupe ; un enquête a été menée du 18 au 29 octobre 2021 avec 1/3 de répondants (Renault) ; les premiers retours ont fait ressortir : une satisfaction générale sur l’environnement de travail et le niveau de confort et surtout un point à améliorer qui ne nous a pas surpris portant sur l’acoustique (mais aussi sur la température).

Relativement à l’acoustique, la CFE-CGC  :
1/ souligné l’accès dans les zones Library pour le cas du TCR tous les plateaux sont totalement ouverts, soulevant une fois encore les problèmes de nuisance sonore liés aux circulations dans les futures zones Library (a la Ruche on n’entrera pas que par les WorkCafés).
2/ proposé l’installation de toutes les technologies de masquage sonore (Ex. mousse alveolaire pendue au plafond) voire même des DeciLED (~capteur visuel pour alerter) même si ce n’etait certainement pas la panacée à laquelle il nous a été repondu que cela ne marchait pas, seul un comportement individuel pourra résoudre la difficulté.

CFE-CGC Renault Group