CSE ORDINAIRE DU 31 MARS 2022

Actualités Ile de France, ILE DE FRANCE, Info CSE Ile de France
Publié le 1 Avr 2022
Informations sur le CSE ORDINAIRE du 31 Mars 2022.

Le jeudi 31 mars les élus du CSE ont été convoqués en séance ordinaire.

Avant le début de l’ordre du jour les organisations syndicales CFE-CGC RENAULT Guyancourt et CFDT RENAULT ont fait la déclaration suivante :

Puis l’ordre du jour a été abordé :

Information et consultation du CSE Guyancourt sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi incluant le bilan social, le bilan 2021 HSCT/DUER et le PPRP 2022, et la politique formation (bilan 2021 et perspectives 2022).

Voici quel a été le positionnement de la CFE-CGC RENAULT Guyancourt :

Déclaration CFE-CGC concernant l’Information et la consultation du CSE de Guyancourt sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi incluant le bilan social, le bilan 2021 HSCT/DUER et le PPRP 2022, et la politique formation (bilan 2021 et perspectives 2022).

La CFE-CGC constate que la baisse des effectifs de l’établissement s’est accentuée en 2021, 9644 personnes au 31/12 contre 10550 à fin 2020 et 10712 à fin 2019. Ces 9600 personnes intègrent de surcroît 1100 personnes en hors activité, décomposé en 626 DA et 267 RCC. La baisse des effectifs vaut tout particulièrement dans les tranches d’âge de moins de 40 ans. Cette tendance, continue depuis plusieurs années, n’est pas favorable au renouvellement des compétences par les plus jeunes et est une source d’inquiétude pour le devenir de l’entreprise.

La CFE-CGC déplore également que le turn-over par tranche d’âge n’apparaisse pas de manière explicite dans les indicateurs présentés. Il en est de même s’agissant des rémunérations, l’absence de décomposition entre fixe, primes et congés versés aux salariés ayant quitté l’entreprise, ce qui rend les comparaisons d’une année sur l’autre sujettes à caution.

Concernant la Politique Emploi, la CFE-CGC constate une année de plus que les embauches d’ETAM n’ont pas été à la hauteur de la volonté affichée en CSE pour l’Ingénierie. La CFE-CGC déplore ce nouveau constat sur la politique de gestion des compétences ETAM et ré-interroge l’entreprise sur sa réelle volonté de promouvoir ces profils.

Concernant le bilan HSC et le PPRP, la CFE-CCG souligne les efforts et moyens déployés par le service condition de travail et le service médical pour protéger les salariés face à la pandémie de covid19.

Sur le volet Formation, la baisse des heures de formation réalisées déjà très conséquente en 2020 s’est poursuivie en 2021. Même si l’année 2021, tout comme l’année 2020, a été une année atypique due à la crise sanitaire et à l’Activité Partielle, les élus CFE-CGC ont constaté que les jours chômés n’ont pas été mis à profit pour déployer de la formation, au-delà de la seule invitation des salariés à suivre un e-Learning seuls derrière leur écran.  Ceci aussi à cause du fait que la charge de travail n’a pas été adaptée à l’Activité Partielle malgré les alertes remontées par les élus CFE-CGC.

A l’opposé, la CFE-CGC salue la mise en œuvre des formations en accompagnement des mobilités internes et des parcours de reconversion tels que définis dans l’Accord de Transformation des compétences des fonctions globales, avec un volume réalisé au-delà de l’engagement initial.

En conclusion, face aux difficultés que doit affronter l’entreprise et dans le droit fil de ses prises de position antérieures, la CFE-CGC s’exprimera favorablement et votera POUR ce dossier de consultation.

Par cette prise de position, la CFE-CGC salue le travail réalisé par le service condition de travail et le service médical pour protéger les salariés face à la pandémie de COVID 19 sur l’établissement de Guyancourt.

CFE-CGC Renault Group