CSSCT DU 13 SEPTEMBRE 2022
Le mardi 13 septembre vos élus membres de la CSSCT ont été conviés en Teams à une réunion « Point trimestriel sur les résultats sécurité ».
L’Ingenieur Condition de Travail (ICT) nous a ainsi fait un point sur 3 éléments dont voici les éléments.
A/ La Situation covid :
L’ICT nous a confirmé que l’on est en fin de ‘vague’ depuis fin juillet avec une baisse du taux d’incidence à 178 cas pour 100 000 habitants.
Aujourd’hui le COVID, c’est faible mais cela peut repartir : la gravite est faible avec 725 personnes en soins critiques, les établissements de santé ne sont plus en tension.
Il souligne que quand bien même on serait cas contact « a risque », il n y a pas d’isolement mais on doit appliquer les gestes barrières.
En revanche si on est positif on s’isole 7 ou 10 jours selon sa situation vaccinale.
L’entreprise recommande le port du masque dans tous les transports public et covoiturage, il est même obligatoire dans les bus affrétés par l’entreprise (cas des usines).
HSE recommande le port du masque à l’intérieur des bâtiments, dans un amphi/seminaire, lors d’essai véhicule à plus de deux (HSEOS 59).
En resumé on est précautionneux et vigilant mais l’ICT dit de ne pas crier victoire avec l’automne prochain.
Pour les masques, il souligne que le référentiel sanitaire requiert d’avoir a minima 1 mois de stock de masque mais que le TCR en a 3 sur site !
B/Les Résultats Sécurité :
L’ICT nous a informé qu’on est avec des smileys « verts » quasiment partout au regard des objectifs HSE !
L’indicateur F1 (nombre d’accidents avec soins à l’exterieur par million d’heures travaillées) est à 1,06 en 2022 contre 0.82 en 2021, il est mieux qu’en juin 2022 où l’on était à 1,32. C’est 4 fois moins qu’en 2018 soulignons le, le travail hybride nous est favorable.
Au dernier trimestre, il montre qu’il y a eu 5 accidents de travail avec soins dont 4 de categorie « STF » (slip, trip & fall ie chute/glissade/trébuchement) mais un seul est survenu sur le lieu de travail au parking des Garandes. Globalement c’est peu d’accidents.
Pour les accidents de trajet, L’ICT nous a signalé deux accidents de « 2 roues » bénins et en a profité pour nous rappeler de communiquer sur la formation « risque routier moto » de 2 jours où il reste des places en novembre.
Pour les entreprises exterieures nous avons eu 7 accidents de travail au dernier trimestre dont 4 ‘STF’.
A l’échelle du groupe sur les AT, GUR pour la première fois depuis 9 mois il n’y a pas eu d’accidents jaune (lésions irreversibles) ou noir (mortel), il y a eu certes 2 accidents R (lésions sérieuses mais reversibles) à Maubeuge et Flins suite à un mode de déchargements de vehicules non respecté.
Pour les départs de feu, sur l’ingénierie, l’ICT signale 22 départs de feu dont 12 au Technocentre (1 par mois). Le danger est bien présent, la Mandatory Rule 3 recommande que l’accès aux armoires électriques soient bien dégagé. Celles-ci sont en tête de Pareto de l’origine des feux.
L’ICT nous a souligné que 50% des feux ont été eteints par des équipiers de 1ere intervention !
C/ Les Priorités pour 2022 :
Rien de nouveau depuis janvier 2022 mais l’ICT souligne l’accent qui a été mis sur la prévention des accidents ‘STF’ en particulier avec les escaliers « CLEAN » .
Bien sur et comme cela avait déja été dit, il rappelle qu’il faut toujours :
– renforcer la sécurité au poste de travail,
– renforcer la prévention des Accidents de trajet avec notamment les bons comportements de « Safe Driver » (règles de « bonne » conduite, …),
– renforcer les formations au DOJO de la sécurité avec des sessions orientées pour le « tertiaire »,
– renforcer la prévention des Maladies avec les 8 « Mandatory Rules santé » pour la prévention du risque physique relativement aux substances dangereuses Cancérogènes Mutagènes et Reprotoxiques.
A cette fin, des kits formation seront prochainement déployés pour mieux sensibiliser les personnes exposées aux CMR.
L’établissement vise la certification ISO 45001 pour 2026, cela devrait prendre forme avant le 31 décembre avec le développement de la culture « santé/sécurité ». Pour cela, il faut que les fondamentaux soient déjà connus et appliqués, les formations DOJO Sécurité en seront un point clé.
D/ Points divers :
Le DOJO sécurité est une formation prioritaire, l’ICT souligne qu’il faut la suivre !
227 personnes ont été formées au 12 septembre, 340 places sont ouvertes dans Learning@Alliance, il reste 82 places libres en octobre.
L’ICT souligne que l’on attend plus que les chalands pour les former en rappelant que l’engagement de la prime d’intéressement établissement est a 400 personnes formées mais que la cible est à 500 !
Il a été évoqué des places de parking handicapé avec borne de charge. Les Relations Sociales répondent que l’investissement sera engagé s’il y a une demande.
Sachant qu’un des médecins du travail nous quittera fin septembre, il a été demandé comment sera réorganisé le SST, une embauche est prévue, reste à trouver un candidat.
Pour la formation chargé d’évacuation, l’objectif est de « démocratiser » la formation nous a répondu l’ICT pour avoir toujours des salariés formés.
Le numéro d’appel des secours au dos des badges est encore dans les tuyaux.
CFE-CGC Renault Group