Plan de réduction des coûts

Actualités, Intercentre, Nos tracts
Publié le 31 Juil 2025

Le 15 juillet, la Direction a annoncé ses données financières préliminaires du 1er semestre 2025, ayant pour conséquence la mise à jour des perspectives financières 2025 ainsi qu’un renforcement du plan de réduction des coûts.

En effet, depuis quelques mois certaines mesures ont été prises par l’entreprise pour réduire ses coûts, notamment sur les déplacements, mais aussi via un mail du 29 juillet à destination d’une partie des managers sur un gel des recrutements jusqu’à la fin de l’année 2025.

La CFE-CGC a immédiatement réagi auprès de la Direction car des engagements ont été pris sur des embauches au travers de l’accord du Contrat Social France 2025-2027 (250 graduates sur la durée de l’accord, à fin juin 63 offres sur les 90 ont été réalisées) mais aussi par des accords liés à la transformation des compétences.

Voici à ce jour les éléments que nous avons collectés :

Pour les usines, les annonces d’embauches Direction sont maintenues. Le gel des recrutements ne concernant pas les « cols bleus ».

Concernant les embauches prévues dans les accords :

    • Au sein de la Direction des achats : Il est convenu de poursuivre les recrutements.
    • Au sein de l’ingénierie Produit : il s’agit d’un plan de recrutement pluriannuel (2025 et 2026). A ce stade, environ 50 % des recrutements sont déjà engagés. La CFE-CGC comprend que le reste des recrutements s’effectuera en 2026.
Concernant les autres métiers :
des recrutements restent ouverts par dérogation afin de répondre aux besoins en compétences critiques du Groupe.

CFE-CGC Renault Group