Communiqué CFE-CGC du 10 avril – Suite au Conseil d’Administration de Renault, la CFE-CGC réagit !
Le jeudi 9 avril le Conseil d’Administration de Renault s’est réuni et a pris les décisions suivantes :
- L’Assemblée Générale est fixée au 19 juin de cette année.
- La suppression du dividende en 2020.
- La diminution de 25% du montant des jetons de présence des administrateurs pour 2020. Les économies réalisées seront reversées au fonds de solidarité mis en place dans le cadre du Contrat de Solidarité et d’Avenir conclu le 2 avril 2020. Jean-Dominique Sénard, Président du Conseil d’Administration, ainsi que Clotilde Delbos, Directeur général de Renault SA pour une période intérimaire ont décidé de diminuer de 25% leur rémunération pour le second trimestre 2020 au minimum.
Pour la CFE-CGC,
Concernant les dividendes :
Nous ne pouvons nous réjouir d’être dans l’obligation d’annuler le versement de dividendes à nos actionnaires (qui sont aussi parfois salariés du Groupe). Cependant aux vues de la situation exceptionnelle que nous vivons, il faut prendre des décisions cohérentes par rapport à la situation de l’entreprise. Naturellement beaucoup de nos collègues vont être rassurés par cette décision prudente, tandis que certains s’en inquiéteront, mais tous salueront cette décision du Conseil d’Administration.
Concernant la baisse de rémunération des mandataires sociaux :
La mesure prise par le Conseil d’Administration de diminuer le montant de leurs jetons de présence, ainsi que la décision de J.D. Sénard et C. Delbos de diminuer leur rémunération représentent un acte louable et symbolique, apprécié à sa juste valeur.
Cependant aux yeux des salariés, le Groupe est dirigé par un Comité Exécutif qui va au-delà des stricts mandataires sociaux. Les collaborateurs seraient aussi sensibles à un geste similaire du CEG, qui au-delà du symbole de solidarité avec eux, matérialiserait que le Groupe est dirigé par une équipe pleinement unie dans les efforts.