COMMISSION DE PROXIMITE #6 DU 28 JANVIER 2022

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Publié le 28 Jan 2022
Informations issues de la réunion de la commission de proximité #6 du 28 janvier 2022.

CR de la commission de Proximité 6 du 27 janvier 2022

Pour la première fois la commission de proximité n°6 dont le périmètre est la DQSC, la DIR et APO a été convoquée en session extraordinaire pour une information- consultation sur le projet de plusieurs évolutions de rattachement au sein de la Direction Qualité & Satisfaction Client.

Ce projet fait suite au changement récent de SVP de la DQSC.

Il s’agit d’une grosse réorganisation, qui concerne directement 192 personnes au Technocentre, soit 40% des effectifs de la DQSC de cet établissement.

 Les évolutions envisagées portaient principalement :

1/ Sur des évolutions de rattachement au travers de regroupement d’activités (Services, UETs) dans le but d’améliorer l’efficacité et la délégation au plus près du terrain, et ce conformément aux objectifs de Span of control du Groupe pour lesquels la DQSC n’est/était pas vraiment bien placée.

2/ Sur des regroupements d’activités pour favoriser les synergies métiers citons notamment l’Assurance Qualité Amont & Cross-carline au sein de la Direction Qualité Ingénierie, les partenariats au sein de la nouvelle Direction Stratégie & Satisfaction client, l’Incidentologie (hors service OTS) et la Direction de Projet Re-Act au sein de la Direction Qualité Industrie ce qui est cohérent avec l’axe RE-ACT de rattachement de la fonction aux usines. Il restera à valider la robustesse de cette orientation RE-ACT sur le moyen-long terme sachant « l’insatisfaction client » qui va bien au-delà du périmètre de la fabrication.

3/ Sur le rattachement des Experts Leaders Durabilité/ SGP-SDF/ Conformité et des chefs de mission Blockchain et Optim. Politique Technique, actuellement rattachés au comité Direction DQSC au sein de Directions DQSC-X notamment pour être en cohérence avec les rattachements standards et pour favoriser les interactions métiers, voir à proximité des activités LQL/Global LQL.

4/ Sur le rattachement de l’UET Service Relation Client Président (au TCR) à la Direction Qualité Commerce (à Novadis) pour faciliter les interactions avec le SRC de la Direction Après-Vente France et pour lequel la CFE-CGC a été rassurée suite à notre interrogation sur son éventuel changement de localisation et pour laquelle de surcroît, nous avons fait la demande que sa CUET soit promue au rang de CdS sachant qu’il nous apparaissait inadéquat de rattacher une UET directement à un Directeur.

5/ Sur la création de la Direction de la Transformation (rattachée au SVP) laquelle sera composée exclusivement du Secrétariat Exécutif de la DQSC mais qui sera dotée d’un périmètre d’actions d’ensemble visant à améliorer la performance de Renault.

Pour le volet social, ce projet d’évolution se fait à iso-effectif et sans changement de localisation ce qui est une bonne chose et sans qu’il y ait d’incidence sur les niveaux de Responsabilité Renault (NRR) pour les collaborateurs conservant leurs missions actuelles.

Des évolutions positives de mission sont même apparues, notamment pour les Ingénieurs Qualité Exploitation qui deviennent des Ingénieurs Qualité Industrie en intégrant à la fois les missions relatives aux activités d’exploitation véhicule et d’ingénierie de production.

Mais conformément au processus d’entreprise, des ajustements pourraient être faits après 6 mois de fonctionnement.

26 CUET et CdS évolueront sur un rôle de non-manager.

 

Déclaration de la CFE-CGC RENAULT Guyancourt à l’information-consultation sur le projet d’évolutions de rattachement au sein de la DQSC.

En ce vendredi 28/1 pour la première fois et par délégation du CSE, la Commission de Proximité n°6 est soumise à une information – consultation sur le projet de plusieurs évolutions de rattachement au sein de la DQSC.

Par ses regroupements d’activités (services et UET), par le rattachement des Experts Leaders au sein de Directions DQSC-X, ce projet impacte principalement le CODIR DQSC dont le nombre de membre va diminuer.

Ce projet réduit aussi très notablement la fonction managériale dans le souci d’améliorer l’efficacité (pour être ainsi au plus près du terrain) et dans le souci de favoriser les synergies métiers ce qui apparait à la CFE-CGC tout à fait souhaitable.

Citons par exemple le transfert de l’Incidentologie (dont le 3MIS est désormais pris en compte par les usines) à la DQSC Industrie ou même le rattachement du SRC Président à la Direction Qualité Commerce ce qui devrait faciliter ses interactions avec le SRC de la DAV France.

Ce projet d’évolutions de rattachement très important apparait ainsi conforme aux objectifs de Span of Control du Groupe.

Il nous a été répondu qu’il n’y aurait pas de déménagement au Gradient de l’Incidentologie et à Novadis de l’UET SRC Président, ni d’évolution de NRR pour les collaborateurs conservant leurs missions actuelles, cela nous rassure.

Néanmoins la CFE-CGC restera vigilante en particulier à l’accompagnement qui sera fait auprès des managers qui perdront leur fonction managériale.

La CFE-CGC exprimera donc un avis favorable.

CFE-CGC Renault Group