CSE ORDINAIRE DU 27 JANVIER 2022

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Publié le 28 Jan 2022
Informations sur le CSE ORDINAIRE du 27 JANVIER 2022

Ce jeudi 27 janvier vos élus CSE ont été convoqués pour le premier CSE ordinaire de l’année 2022 avec à l’ordre du jour :

 

Information du CSE de Guyancourt sur le référentiel d’implantation monde de Renault Group :

Les orientations générales nous ont été présentées avec le référentiel Groupe de travail dynamique qui est/sera déployé à l’international ainsi qu’un retour sur les expérimentations dans le cadre de Re-TCR qui visent a converger vers ce référentiel groupe.

La DISG a dit dans sa présentation que les nouveaux espaces de travail dynamique sont une opportunité pour se « ré-inventer » et « moderniser » le groupe ; l’ensemble des postes de travail seront à la lumière du jour afin d’optimiser la QVT, certes les salariés auront moins d’espace individuel, mais plus d’espace sur le collectif avec des espaces collaboratifs.

Des benchmarks furent faits, ils ont montré qu’avant le télétravail seuls 27% des espaces étaient dédiés au collaboratif et que seuls 60% des postes étaient utilisés à plein temps.

Les nouveaux espaces seront maintenant plus collaboratifs et intègreront des espaces de convivialité ; désormais dans un souci d’équité, l’openspace ne sera plus individuel, chaque collaborateur pourra aller chercher l’espace dont il a besoin pour travailler et le management (n+1, n+2) devra montrer l’exemple.

L’entreprise a recherché des espaces de travail Confortables, Conviviaux (Work café) à l’entrée, Collaboratifs ouverts (zone Factory), dédiés a la Concentration (zone Library en périphérie de plateau pour éviter les passages) pour le travail individuel et enfin les espaces Collaboratif fermés (les grandes salles de réunion seront à l’extérieur du plateau).

Les nouveaux espaces se décomposeront en 15% à la Library, 35% a la Factory, 35% au collaboratif fermé, 10% au Workcafé et en 5% d’espace support.

Ce référentiel Monde ne sera pas certifié WELL mais la DISG a souligné que l’entreprise vise le bien-être des collaborateurs.

Notons que c’est le transfert du Quai le Gallo vers Kinetics et Cristallin qui en sera le vrai chantier Pilote et que la CSSCT recevra une proposition de plan avant la future consultation.

Puis la DISG nous a fait un retour sur l’enquête vague 1 de Re-TCR quant aux nouveaux espaces collaboratifs.

On retiendra qu’il existerait une satisfaction générale de ceux qui en bénéficient, mais il a souligné 2 points durs :

  • Le réglage de la température sur les plateaux,
  • l’acoustique lié à l’utilisation du Teams « constant » sur toute la journée lequel fait toujours l’objet d’ajustement et est bien pris en compte.

Les élus ayant vécu les vagues 1 & 2 l’ont bien remonté en séance.

 

Information et consultation du CSE de Guyancourt sur le projet GMPIO (Global Monitoring of Presence in Office)

La DISG s’est engagée avec GMPIO dans un projet de transformation digitale qui touche chacun des métiers pour assurer l’adéquation du parc immobilier aux besoins des entités, faire évoluer l’environnement de travail et répondre aux mutations associées au mode de travail hybride.

L’objet de GMPIO est d’avoir une connaissance de l’utilisation des espaces de travail et de la présence des collaborateurs.

Avec l’analyse des données de GMPIO (déposées dans le Datalake Renault lequel est hébergé chez GCP), cela permettra à la DISG d’optimiser l’utilisation des espaces de travail, ou d’améliorer la QVT par exemple en faisant les travaux bruyants/perturbateurs quand il y a peu de monde comme cela nous a été dit, ou en dimensionnant les services (restauration, pool-taxis, maintenance, …) au juste nécessaire comme par exemple en ajustant le nombre de restaurants le vendredi.

GMPIO permettra l’optimisation des contrats de prestation à mesure de l’enregistrement et de l’agrégation des données pour mieux anticiper l’avenir.

L’utilisation de la Data (anonymisée dans le respect de la RGPD, cela nous a été garanti) pour mesurer précisément la présence sur site et fournir quotidiennement des tableaux de bord statistiques sur l’utilisation du site est intéressant voire légitime ; c’est aussi un changement de fond que l’on rencontre dans de nombreuses entreprises (EDF, Microsoft), cependant la présentation n’a pas levé le risque que les salariés ne fassent à l’arrivée les frais d’une inadéquation des surfaces disponibles avec leurs vrais besoins.

Déclaration CFE-CGC concernant l’information et la consultation du CSE de Guyancourt sur le projet GMPIO (Global Monitoring of Presence in Office)

La mise en place du travail hybride ayant profondément modifiée le taux de présence des collaborateurs sur site, l’instauration d’un dispositif de mesure de la présence des collaborateurs est légitime.

Ce dispositif doit aider à déterminer la bonne adéquation des surfaces aux besoins des collaborateurs présents et ainsi permettre d’évaluer si le taux de flex office actuel est adapté ; d’autant que la situation sanitaire n’a pas permis jusqu’ici de retour d’expérience.

Cependant, ce projet n’étant qu’une brique du dessein d’optimisation des surfaces, la présentation faite ce jour ne lève pas le risque que les salariés fassent à l’arrivée les frais d’une inadéquation des surfaces disponibles avec les besoins, sous la forme de contraintes supplémentaires dans l’organisation de leur présence sur site comme par exemple l’angoisse ne pas trouver de poste de travail rapidement en arrivant sur site, la crainte d’une contrainte sur les choix de jours de présence par rapport au TW.

La CFE-CGC demande qu’une information soit réalisée en CSE sur les évolutions d’implantation, de condition de travail et de QVT qui vont découler de ce dispositif, avant leur mise en œuvre.

Eu égard les éléments cités ci-avant, et n’ayant pas de visibilité sur les conséquences et la fréquence d’utilisation des données issues de ce projet, la CFE-CGC abstiendra.

 

Information et Consultation du CSE de Guyancourt sur l’embauche d’un médecin du travail

Nous avons accueilli un nouveau médecin au Service de Santé auquel nous avons tous souhaité la bienvenue et une longue carrière chez nous.

L’intérêt de cette Information et Consultation (obligation légale) était bien sûr de faire sa connaissance.

Il reste encore un poste à pouvoir au SST sur le périmètre Aubevoye où le médecin du travail de VSF continue d’y être le Médecin du Travail malheureusement que deux jours par mois. Le périmètre du nouveau médecin du travail est quant à lui composé de (DEA-S, DEA-T, DEA-G).

Tous les élus ont naturellement voté favorablement à l’embauche de ce nouveau médecin du travail.

Déclaration CFE-CGC concernant l’information et la consultation du CSE de Guyancourt sur l’embauche d’un médecin du travail.

La CFE-CGC salue l’arrivée d’un nouveau médecin sur le site du TCR.

Cependant cette embauche ne comble pas les départs de médecin de ces dernières années, et donc le retard des visites médicales des collaborateurs, malgré un travail exemplaire de l’équipe médical actuel.

De plus, le déploiement du plan de Transformation des Fonctions Globales, le dispositif de la RCC, et le recours au télétravail massif perturbent les méthodes de travail des collaborateurs et contribuent à un climat de stress et d’inquiétudes. Un service médical de qualité est donc nécessaire.

Pour rappel, la CFE-CGC est signataire de l’accord portant sur la transformation des compétences dans les Fonctions Globales de Renault. Cet accord comprend un engagement de la direction quant à l’accompagnement des collaborateurs face aux RPS notamment par le service de santé au travail pendant et après cette période de transformation. (article 4.2.4 de l’accord).

La CFE-CGC rappelle également que le site d’Aubevoye attend une solution médicale pérenne et solide, comme demandé dans sa déclaration du CSE ordinaire de décembre 2020. La solution actuelle avec un médecin présent sur site 2 journées par mois n’est toujours pas suffisante.

En conclusion, La CFE-CGC ne peut que voter POUR cette embauche et souhaite la bienvenue à ce nouveau médecin du travail.

 

Vie du CSE :

Retenons que l’orientation des offres 2022 (vacances/ enfance) reste sur le territoire National.

Suite à une question portant sur les chèques vacances (livrés a domicile), le secrétaire a expliqué le pourquoi de la limite de commande de 350€ (raison d’assurance) laquelle a pu « pénaliser » certains salariés s’y étant pris en toute fin d’année et qui n’ont pu alors commander 700€ en soulignant qu’une communication/alerte serait faite en 2022.

 

 

Informations diverses

Déplacements professionnels :

Relativement aux règles annoncées quant à l’usage de véhicules pour les déplacements professionnels, sachant la situation financière de l’entreprise et sachant que les couts des véhicules pour déplacement professionnels sont désormais à la charge des directions métier.

La direction de l’établissement nous a informé qu’un kit d’accompagnement managérial, qu’un PQSR seront établis et qu’une commission de proximité 8 sera réorganisée.

Mobilize Chair a demandé de remplacer les véhicules pool, mais les freins à ce stade sont qu’il n’y aura pas plus de voitures et qu’elles seront uniquement électriques.

Indemnité télétravail :

Conformément à l’actu-paie de septembre, Mme TAVIER nous a illustré le calcul de l’indemnité télétravail.

Rappelons que le maximum est de 20€ (si 2j de TT/semaine) et 30€ (si 3j de TT/semaine).

Pour la formule 2 jours, et pour les mois de 4 semaines, l’indemnité TT est a 2,5€/j (sachant 8 jours de TT) mais en revanche pour les mois de 5 semaines (sachant 10j de TT) elle devient de 2€/j, l’indemnité télétravail est donc proratisée.

Si dans une semaine, le salarié est venu travailler sur site ses jours de télétravail mais sans pouvoir les repositionner sur la semaine, il perd son indemnité journalière correspondante mais garde bien sur son IPT (Indemnité Progressive de Transport) pour ses jours sur site.

Attention, le report des jours de TT n’est indemnisé que s’il est fait dans la même semaine, si le salarié fait 4j de TT dans une semaine car il n’avait pu faire ses 2j la semaine précédente, il ne touche que l’indemnité que selon son choix de formule ie 2 jours et non 4 car elles sont plafonnées sur la semaine. 

Dans le fonctionnement futur, la direction a expliqué que le report des jours dans la semaine suivante devra être réalisé avec sa pocket.

La pocket commencera la semaine du 4 février du fait des règles gouvernementales actuelles.

CFE-CGC Renault Group