CFE-CGC Renault Group

CAR 22 : Arrêt de la RCC pour les managers de la DEA-L

Actualités Ile de France, ILE DE FRANCE
Publié le 11 Mar 2022

Une commission d’application métier de suivi de l’accord RE-NOUVEAU 2025 a été convoquée en urgence le 10 Mars 2022.
Objet de la réunion : Trop de départ de manager à la DEA-L partent dans le cadre de la RCC.

La DEA-L couvre RENAULT SAS et RENAULT SOFTWARE LAB. Or la RCC n’est ouverte que pour les salariés de RENAULT SAS.
Le point à l’ordre du jour de cette commission ne concerne donc que les salariés de RENAULT SAS.

La décroissance des effectifs, en partie due à CAR21, n’a pas été totalement compensée par les recrutements réalisés sur des poste critiques. Le SOC à la DEA-L est à 11, supérieure à la moyenne de l’ingénierie.
L’automobile se transforme, on va vers une architecture électronique centralisée (super calculateur qui gère toute la voiture), on parle de plateforme logicielle, et en miroir une plateforme software (non embarquée) comprenant les logiciels utilisateurs. Pour créer de la valeur, il faut fabriquer ces logiciels en interne, ce qui nécessite de renforcer les métiers du software.

Dans la 9 box, tout le management de la DEA-L est en gris (du CUET au directeur). Or la charge de travail est en forte croissance et cela pour plusieurs années.
Depuis le début de l’année des managers de la DEA-L sont partis avec la RCC.

A ce jour, il y a un manque de CUET, certains chef de service sont obligé de les remplacer.

Les premiers départs ont pu être comblés en interne, ou en récupérant des personnes de la DEA-S, mais aujourd’hui ces deux pistes ne fonctionnent plus.

La direction a donc solliciter les organisations syndicales signataire de l’accord afin valider l’arrêt de la RCC pour le profil manager au sein de la DEA-L. Ce qui a été fait en séance.

Un mail va être envoyé pour prévenir les personnes concernés. Un délai de deux semaines est laissés pour les personnes avec un projet en cours d’orientation ou entrant dans le processus (soit jusqu’au 25 mars) avant arrêt complet de la RCC sur ces profils.

La CFE-CGC a voté pour l’arrêt de la RCC sur ces profils afin d’arrêter l’hémorragie, pour ne pas désorganiser encore plus la DEA-L.

CFE-CGC Renault Group